Le Monde de Marie
Agence de communication corporate

Notre agence de communication innovante constitue des équipes sur-mesure pour chaque projet, offrant ainsi une vision à 360° pour répondre efficacement aux besoins de nos clients.

Qui est Marie Radulescaut ?

La fondatrice du Monde de Marie…

georgie-cobbs-bKjHgo_Lbpo-unsplash

L’art et la méthode

On est d’abord frappé par son énergie. Marie Radulescaut, fondatrice de l’agence de communication corporate Le Monde de Marie est ainsi faite, joyeuse et inspirée par tout ce que la vie met sur sa route. Son ascendance a sans doute quelque chose à voir avec cet appétit de découverte, cette curiosité insatiable : elle est la fille d’intellectuels roumains – mère artiste peintre, père ingénieur – réfugiés politiques arrivés en France au tout début des années 80 : « Ici, ils ont dû tout recommencer».

« Rencontrer », « découvrir », « construire » sont des mots qui reviennent souvent quand on parle avec elle, parce que Marie a très tôt compris que c’est en poussant les portes que l’on avance. L’apprentissage par l’essai, le «test and learn» si cher à l’époque, lui va comme un gant, elle qui, fillette haute comme trois pommes juchée sur le fauteuil de bureau de son papa entrepreneur, voulait déjà savoir ce qui se tramait derrière l’écran : « C’était un rituel entre nous, se souvient-elle. Tous les dimanches matins, il faisait sa compta, préparait sa semaine, et moi j’explorais l’ordinateur. On en était aux touts débuts de Windows ! C’est là, qu’un temps, j’ai rêvé de devenir informaticienne ».

Mi geek mi artiste

Des rêves et des passions, il y en aura bien d’autres, car Marie est de cette nature : entière et exaltée, qui aime les algorithmes autant que le violon, la plongée et les beaux papiers, et qui sait, fer soudé en main, sorte de MacGiver en rose fuchsia, construire un ordinateur en partant de zéro.

Après des études en informatique et programmation et un stage de développeur à Londres, elle optera finalement pour le web design : « Je passais plus de temps à mettre de la couleur partout qu’à programmer », dit-elle en riant. Suivent une quinzaine d’années en agences de com, « à taille humaine » précise-t-elle, réalisant des commandes dans tous les univers, des tronçonneuses à la lingerie en passant par les agences de voyage et la presse magazine, aussi à l’aise sur le web que sur le print. C’est qu’elle est artiste et geek, attentive au fond tout autant qu’à la forme, ce qui la rend si précieuse à ses clients qui lui vouent une fidélité sans bornes.

Au point que quand elle décide de voler de ses propres ailes, et de créer Le Monde de Marie, ces mêmes clients la suivent comme un seul homme : « Dès qu’ils ont su que j’étais sur le marché, certains m’ont demandé mon numéro de Siret pour pouvoir me confier des missions. J’ai créé ma boite en ayant déjà trois commandes fermes ».

Une palette d’offres print et digital

Sur la large palette de ses offres, on trouve de la communication print – flyers, brochures, magazines, plaquettes et rapports annuels -, des sites Internet – de la conception à la mise en ligne -, des stratégies de communication et de la création graphique, depuis le logo d’une toute nouvelle société jusqu’à l’identité d’une marque et ses diverses expressions sur tous les canaux. « J’ai deux sortes de clients : la toute petite entreprise nouvellement créée et qui a besoin de tout, comme la PME qui choisit d’externaliser une partie de sa communication interne ».
Print ou digital ? Les deux mon général : « J’aime le papier quand cela se justifie et à condition, toujours, d’opter pour la qualité plutôt que la quantité » dit celle qui n’hésite pas à challenger les idées de ses clients, à questionner les évidences, à repenser les stratégies qui semblaient aller de soi mais qui, réflexion faite, ne collent pas si bien.
« Je ne suis pas qu’un passe-plat » insiste-t-elle dans un éclat de rire. Ce rôle de conseil, elle y tient parce qu’elle sait que c’est ainsi, en économisant l’argent de ses clients comme si c’était le sien, qu’elle gagne leur confiance.

Créativité, réactivité, complicité

La confiance, précisément, est au coeur de chacune de ses missions, quelle qu’en soit la nature et l’envergure. Conception, planification, coordination, ou même réalisation, on la trouve d’un bout à l’autre de la chaine, l’oeil à tout, attentive au plus infime détail, ne lâchant rien sur rien, battant la mesure, préférant toujours le « comment » au « pourquoi » et raisonnant solution et non pas problème. Ses prestataires, sélectionnés comme des perles rares, lui sont tout aussi fidèles que ses clients : ils savent que Marie sait brainstormer sans démolir, transformer les amorces d’idées en créations abouties, mettre les mains dans le cambouis si nécessaire, et siffler la fin du match quand le travail est bel et bien terminé.

Le Monde de Marie, assurément, est taillé à sa mesure. C’est sa tour de contrôle, une agence pour le moment petite par la taille mais qui ne le restera pas longtemps, et qui coche toutes les cases : un savoir faire artisanal, l’esprit d’une petite entreprise où la parole donnée vaut tous les contrats, et la garantie, quand on est client, d’avoir Marie pour interlocutrice.

Et si vous l’appeliez pour parler ensemble de vos projets ?

experience-1 (1)

+ de 15 ans d’expérience

Avec plus de 15 ans d’expérience en agence de communication, nous avons développé des compétences clés comme la communication corporate, le digitale, la communication print, la direction de projet 360 ainsi que le positionnement de marque. 

innovant (1)

Une team d’experts sur-mesure pour chaque projet

Parce que chaque projet est différent, nous avons à cœur de monter une équipe dédiée et composée selon ses compétences pour chacun de nos clients. Le but ? Créer des synergies uniques et décupler la créativité de nos experts.  

experience-utilisateur-1

Une vision à 360° de la communication

Qu’il s’agisse de vous distinguer de vos concurrents, de vous inscrire comme une référence dans votre secteur ou bien de faire décoller votre marque, nous identifions les meilleurs leviers pour répondre de la manière la plus efficace et cohérente à vos objectifs. 

ans d'expérience

projets gérés

de budget gérés

secteurs d'activités différents

Les valeurs qui nous tiennent à cœur

Confiance

Cohérence

Réactivité

Créativité

Polyvalence

Adaptation

A la recherche d’une expertise à 360° pour votre communication ?